theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Géants de la montagne »

Les Géants de la montagne

mise en scène Lucie Berelowitsch

: Présentation

Un chef d’œuvre italien, une metteuse en scène franco-russe et, aux côtés des Dakh Daughters, une distribution francoukrainienne : l’oeuvre inachevée de Pirandello se transforme ici en hymne à l’Europe et au théâtre.

Du vrai, du faux, de la magie, de l’épouvante, et des questionnements sur la puissance et l’impuissance de l’imagination face au totalitarisme des esprits : Les Géants de la montagne apparaît aujourd’hui comme une pièce essentielle, vitale à la compréhension du monde.
Pirandello écrit son chef-d’oeuvre au bord d’une Europe en guerre, marquée par la montée du fascisme. « Fête pour l’esprit et pour les yeux », telle que la décrit le dramaturge italien, la pièce place au milieu d’une île une villa abandonnée dans laquelle vit, retiré du monde, un groupe de marginaux.
Parmi eux, des musiciens, des rêveurs et un magicien : Cotrone. Cette petite communauté va accueillir une troupe d’acteurs perdue et vagabonde dirigée par Ilse, et la faire pénétrer dans le monde des rêves, plus enchanteur et vrai que la réalité même.
En 2015, quelques mois après la révolution de la place Maïdan à Kiev, Lucie Berelowitsch créait une version d’Antigone (accueillie au TnBA en 2020) dans laquelle les Dakh Daughters jouaient le choeur. Les liens d’amitié forts entre la nouvelle directrice du CDN de Normandie et l’Ukraine ont pris, avec l’invasion russe, une forme d’urgence.
Lucie Berelowitsch fait de son théâtre une île où dialoguent les langues et les cultures. Les musiques folkloriques y croisent le rock des Dakh Daughters et les vertigineux jeux de miroirs de la scénographie répondent aux mystères déroutants de Pirandello.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.