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Les Furtifs

mise en scène Frédéric Deslias

: Présentation

La Science-fiction s’écrit-elle au futur ou au présent ? 
À l’heure des objets connectés et géolocalisés qui envahissent nos foyers, de l’usage plus ou moins dépendant de nos smartphones comme de petits cerveaux externalisés, de la consommation massive de Data et du partage de nos données personnelles qui alimentent les GAFA ces « Géants du Web » dont on aime dénoncer l’emprise hégémonique sur les gouvernements politiques, du télétravail et de l’évaluation permanente de chacun... Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ? Le Clair Obscur a initié son Laboratoire Dystopique avec #SOFTLOVE d’Eric Sadin et poursuit son investigation prospectiviste, avec cette suite logique : en laboratoire de forme et laboratoire d’idées. Il s’agit d’agir à proposer à différents modèles de sociétés et de les confronter afin de nous aider à envisager un “futur désirable”. A travers des perspectives de pensées qui font la nique à l’innovation. Au travers de nouvelles façons d'être soi, du sortir de l’emprise de son techno-cocon. — Les Furtifs se situe en 2040 à Orange où l’humain, soumis aux technologies, est en proie à la dévitalisation, et raconte la quête d’un père pour sa fille disparue avec des Furtifs, sorte de bestioles, chimères invisibles, telles qu’il faudra des chasseurs ultra formés, ultra équipés pour les déloger... Êtres d’un autre ordre, naturel et sauvage, dont la technologie aurait enfin su capter la présence... Sont-ce des mutations ? Des devenir ? Ou des êtres parallèles évoluant à l'abri dans l’invisible depuis des milliers d’années ? Le roman suit la quête de ce chasseur de Furtifs malgré lui, à (re)trouver à travers sa traque initiatique, non plus sa puissance décuplée par les machines mais progressivement son pouvoir, sa capacité d’autonomie, sa capacité d’écoute et de perception du monde... à retrouver son Vif, enfouis. Apprendre peut-être à devenir furtif lui-même, pour (les) comprendre, celui-là même enfoui en chacun de ce que l’humaniste Alain Damasio tente de réveiller en nous. Un théâtre comme un échantillon des vivants, mis en situations, en proie au contrôle par les technologies, puis sa zone de réalisation au dehors, de sa catharsis dans la révolte à son aspiration plus spirituelle. Les Furtifs est une digne réponse à notre cycle de recherches techno-critiques entamé il y a quelques années déjà.

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