theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Sas »

Le Sas

+ d'infos sur le texte de Michel Azama
mise en scène Sylvie Landuyt

: Présentation

La pièce


Elle vient de recevoir un télégramme qui lui annonce la mort de sa mère la veille de sa libération. Elle vient de passer seize longues années en prison. C’est comme une goutte qui fait déborder le vase. Il en résulte comme une impossibilité de vivre après l’ouverture des portes si longtemps fermées. Le seul terreau familial sûr qui lui restait vient d’être arraché à la vie. La seule personne qui pouvait lui donner de l’amour sans compter et par là lui redonner confiance a disparu. L’envie de la lumière était pourtant grande. Sa mère emporte les derniers rayons dans sa tombe. Le reste de la famille lui en veut trop pour avoir sali leur nom. Sa culpabilité par rapport à ses fils qu’elle ne connaît plus est trop lourde à porter. Elle réalise la souffrance de ne pas être capable de vivre l’avenir. Tout son présent est enfermé ici derrière les barreaux. Et dans un long soliloque repasse en revue les périodes qui ont précédé. Du jour de son arrestation à cette dernière nuit en chambre isolée (la cellule des partantes comme elles disent). Tout se passe pendant cette dernière nuit. Ici c’est elle et son histoire mais à travers elle, l’histoire d’autres hommes coupés du monde pendant longtemps.




Propos de Sylvie Landuyt, metteur en scène


Ne faut-il pas nous éduquer à la socialisation et à la réinsertion des ex-détenus ?
Savons-nous ce que l’on contient quand on est débordé par l’angoisse de n’être aimé pour ce qu’on est ? Quand notre c.v. est rempli d’un grand vide ? Quand on reste enfermé par son passé ?
S’interroger. À chaque rencontre avec l’inconnu. Rester attentif, vigilant. Nous sommes dans le « SAS » : entre l’intérieur barricadé et l’extérieur libre.
Et si c’était dans nos propres esprits que se trouvent les murs ?
Et si c’était devant nos yeux que l’on a posé des barreaux ?


« On sait tous les inconvénients de la prison, et qu’elle est dangereuse quand elle n’est pas inutile. Et pourtant on ne voit pas par quoi la remplacer. Elle est la détestable solution, dont on ne saurait faire l’économie. » Michel Foucault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.