theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Garçon qui aimait les bébés

+ d'infos sur l'adaptation de Anne Barthel ,
mise en scène Anne Barthel

: Présentation

L’histoire :


Martin a toujours aimé les bébés. Il les aime c’est comme ça. Alors, quand Louise sa petite amie lui annonce qu’elle est enceinte, Martin n’a qu’une idée : être le père du bébé que Louise porte en elle. Son bébé. Mais Louise a d’autres projets pour l’avenir et ne veut pas de cet enfant ; aussi a-t-elle décidé d’accoucher sous X. Commence alors pour Martin un long combat pour faire valoir sa paternité et devenir le père de son bébé, Aimé. Vingt ans après Martin nous raconte son histoire et celle d’Aimé son bébé. Le récit de Rachel Hausfater est tout en humour et en tendresse. Il nous fait voyager à travers la passion de Martin pour les bébés, pour la vie. Il pose aussi la question de l’accouchement sous X et de la reconnaissance de paternité, la raison du fils père. On ne peut pas rester insensible à ce récit et à cette histoire qui, sans aucun doute, suscitera débat.


La mise en scène


Le comédien est seul en scène, il est Martin. Un Martin qui a vieilli grandi, un Martin à une autre étape de sa vie. Il nous déroule son parcours, sa quête d’enfants, passant de l’humour à la tendresse, de la gravité à l’éclat de rire, de la réflexion au lâcher prise. Le décor est simple et succinct, il se suffit à lui-même et est suffisant pour nous promener dans les différents univers de Martin. Les autres personnages existent à travers la gestuelle de l’acteur. Par ses gestes il fait naître de ses mains et de son corps, Aimé, le bébé tant attendu, Mamette la grand-mère, le père et la mère de Martin, Louise et tous les autres.
La mise en scène se veut volontairement épurée pour laisser toute la place à l’émotion, au talent de l’acteur. On se retrouve à la source du conte. Un conte moderne, qu’Anne Barthel met en scène avec une efficace simplicité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.