theatre-contemporain.net artcena.fr

On en parle dans la presse et sur le web

mouvement

Image de la critique de mouvement

vendredi 29 septembre 2023

Gwenaël Morin : le songe d'une nuit méta

Par Gabriel Gauthier

Avec Le Songe, Gwenaël Morin met en abyme la comédie de Shakespeare à la façon d'un rêve dans un rêve. DIY et économe à souhait, sa mise en scène fait tanguer la barque de la représentation en liant les transports de l'amour à ceux du langage....

Lire l'article sur mouvement

Snobinart

Image de la critique de Snobinart

lundi 24 juillet 2023

Gwenaël Morin renoue avec l’artisanat du « Songe »

Par Peter Avondo

Pour la première année de son compagnonnage avec le Festival d’Avignon, Gwenaël Morin s’empare de l’auteur référence de la langue invitée – l’anglais – et propose un Songe d’une nuit d’été qui joue la carte de l’artisanat du théâtre. Dans une mise en abyme qui assume un amateurisme à lire au second degré – au moins –, il offre une pièce rafraîchissante qui met l’accent sur le plaisir du jeu....

Lire l'article sur Snobinart

M La Scène

Image de la critique de M La Scène

jeudi 20 juillet 2023

Fermer les yeux pour voir avec l’imagination

Par Marie-Laure Barbaud

Gwenaël Morin met en scène Le Songe, d’après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Son adaptation confie l’ensemble des rôles de la pièce, à seulement quatre acteurs. Une façon de jouer avec le spectateur, comme le souhaitait le dramaturge anglais. La forme radicale de la représentation se déploie dans un jardin, celui de la Maison Jean Vilar. La simplicité prime, tout en ménageant, au coeur du jardin, nuitamment éclairé, magie et truculence....

Lire l'article sur M La Scène

L'Echo des planches / Radio Radio Toulouse

Image de la critique de L'Echo des planches / Radio Radio Toulouse

mardi 18 juillet 2023

Démonter les remparts pour finir le pont

Par Sarah Authesserre

Entretien radio pour L'Echo des Planches avec Gwenaël Morin pour "Le Songe" d'après "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare, créé au Festival d'Avignon 2023, premier opus de son compagnonnage avec le Festival, intitulé " Démonter les remparts pour finir le pont"....

Lire l'article sur L'Echo des planches / Radio Radio Toulouse

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

vendredi 14 juillet 2023

Tomber amoureux, se travestir, s’étreindre, s’empoigner, courir, jouer, jouer encore

Par Sylvie Boursier

Tomber amoureux, se travestir, s’étreindre, s’empoigner, courir, jouer, jouer encore, des jeunes gens se déguisent, des fées apparaissent. Le Songe c’est l’histoire d’Helena qui aime Démétrius, qui aime Hermia et est aimée de Lysandre. Hermia, promise par son père à Démétrius s’enfuit en compagnie de son amant Lysandre, dans la forêt. Lancé à sa poursuite, Démétrius est lui-même coursé par Helena qui est raide dingue de lui....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

La Parafe

Image de la critique de La Parafe

vendredi 14 juillet 2023

Fulgurance d'une folle fantaisie

Par Floriane Toussaint

Gwenaël Morin a été invité par Tiago Rodrigues à un compagnonnage avec le Festival pour les quatre années à venir, intitulé « Démonter les remparts pour finir le pont » (d’Avignon). Grand fidèle au répertoire, textuel avant tout mais aussi plus largement théâtral avec ses récentes créations inspirées du Living Theatre ou Antonin Artaud, le metteur en scène est invité à choisir une œuvre en relation avec la langue invitée à chaque édition. Cette a...

Lire l'article sur La Parafe

Libération

Image de la critique de Libération

jeudi 13 juillet 2023

«le Songe» de Gwenaël Morin, à vivre allure

Par Laurent Goumarre

Le metteur en scène s’inspire de Shakespeare en accélérant son rythme, et parvient à nous donner l’impression que la pièce s’invente en direct....

Lire l'article sur Libération

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

jeudi 13 juillet 2023

Gwenaël Morin s'empare des fondations d'Avignon

Par Amelie Blaustein Niddam

Déclamer du texte aussi fort que possible pour pouvoir écraser le son des cigales, c’est la mission que relève tous les soirs, jusqu’au 24 juillet, Gwenaël Morin et sa troupe dans le jardin suspendu de la Rue de Mons. À voir et à entendre absolument....

Lire l'article sur Toutelaculture

Télérama

Image de la critique de Télérama

mardi 11 juillet 2023

Au Festival d’Avignon, Gwenaël Morin et Milo Rau réenchantent les classiques

Par Vincent Bouquet

Deux metteurs en scène, deux méthodes : le premier, adepte du théâtre permanent, et le second, dramaturge puisant dans un matériau documentaire, redonnent à leur façon un souffle au grand répertoire....

Lire l'article sur Télérama

Mediapart

Image de la critique de Mediapart

mardi 11 juillet 2023

Avignon. Ne songez pas à aller voir « Le songe », allez-y!

Par Jean-Pierre Thibaudat

Retrouvant l’esprit et une partie de l’équipe qui avait faire les beaux jours et soirs du Théâtre permanent à Aubervilliers, Gwenaël Morin retrouve ses fondamentaux en montant « Le songe » avec deux …...

Lire l'article sur Mediapart

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

sam. 27/04/24

à Paris

- La Villette
Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 27/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du sam. 27/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14