theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit Faust »

Le Petit Faust

Rémi Préchac ( Mise en scène ) , Louis-Adolphe Jaime ( Livret ) , Julien Leroy ( Direction musicale ) , Hector Crémieux ( Livret ) , Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé ( Musique )


: Présentation

" Faust, c'est l'oeuvre sage par excellence. la sagesse, confrontée aux limites de la science. Faust c'est l'homme en question.


Ici les librettistes ont décidé de le questionner à l'envers. Faust est totalement dépassé par la jeunesse. Comment ne pas penser à cette société qui vieillit et où l'on vend plus de couches culottes pour les personnes âgées au Japon que de couches pour enfants ! Faust ne comprend plus rien de son temps. Ce qui compte aujourd'hui c'est d'aller chercher les informations, pas de savoir. A quoi bon, puisqu'il y a Wikipédia !


A l'inverse du Faust de Gounod, Marguerite est l'opposé de la pureté, c'est une peste, une garce qui ne pense qu'à son propre plaisir. Valentin, meurt en félicitant son meurtrier. Comme si il méritait son sort et l'acceptait. Méphistophélès de son côté est à la page, à la mode, dans le mouv'.


Il connaît toutes les expressions modernes. Il est résolument de son temps. Les scènes sont cocasses, mais la critique de fond est redoutable ! Méphisto, l'homme moderne " Le progrès c'est de savoir parler en verlan". Pour vendre son âme : plus de pacte, une tape dans la main, une adresse mail, et hop on s'engage, pour 5, 15, 100 ans, l'éternité...


J'ai été fasciné par la folie et le décalage des personnages d'Hervé. Déjà à son époque, Hervé se moquait des codes moraux mais aussi de ceux qui voulaient les faire bouger. L'idée dans cette mise en scène est de planter un décor extrêmement moderne. Le Petit Faust était un pastiche d'une oeuvre de son temps. Il faut absolument faire ce même travail. D'autant que Faust est un mythe universel. Il se passe très bien de son époque. Le décor sera simple mais à tiroir, à l'image des mondes de jeux vidéos ou seules les couleurs changent mais où les obstacles sont toujours au même endroit. Nous utiliserons tout les gadgets high-tech possible. Le choeur sera extrêmement mobile et agile parlant que d'un seul homme, comme les petites machines que nous sommes devenues, avec nos téléphones portables standardisés, nos marques de vêtements universels et que nous retrouvons de Shanghai, à New York. Le Petit Faust c'est le contraste loufoque d'un monde qui vieillit face à une jeunesse toute puissante, de plus en plus équipé et qui va de plus en plus vite grâce au progrès.


Et le plus étonnant dans ce projet c'est que tous ses intervenants sont jeunes. Quoi de mieux pour faire un spectacle bourré d'énergie et de donner à ce compositeur un nouveau souffle dans un monde qui a besoin de rire de lui-même... Et si les jeunes devenaient des vieux sages ?"

Rémi Préchac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.