theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Métier du Temps - La Jeune Parque »

Le Métier du Temps - La Jeune Parque

mise en scène Julie Delille

: Présentation

D’après les œuvres de Paul Valéry

« Je ne suis pas éloigné, en présence de tous ces faits, de conclure que la sensibilité chez les modernes est en voie d’affaiblissement. Puisqu’il faut une excitation plus forte, une dépense plus grande d’énergie pour que nous sentions quelque chose, c’est donc que la délicatesse de nos sens, après une période d’affinement, se fait moindre.
Je suis persuadé que des mesures précises des énergies exigées aujourd’hui par les sens des civilisés montreraient que les seuils de leur sensibilité se relèvent, c’est-à-dire qu’elle devient plus obtuse. Cette atténuation de la sensibilité se marque assez par l’indifférence croissante et générale à la laideur et à la brutalité des aspects. »


Paul Valéry, Le Bilan de l’intelligence.




Le Métier du Temps est un projet de création artistique vivant à la lisière entre projet situé et projet d’art en commun, basé sur la recherche de la conception des meilleures conditions de mise en relation avec l’œuvre singulière de Paul Valéry.


Poèmes en vers, en prose, essais, discours, récits fictionnels, cahiers etc., cette œuvre se caractérise par une multiplicité des genres qui peut permettre à chacun·e, de trouver une porte par laquelle entrer, afin de découvrir et de se laisser traverser par la pensée exigeante et sensible de Valéry.


S’il n’y a pas d’unité de forme, il y a une pensée-archipel dans laquelle voyager, un espace de recherche définit par l’observation méticuleuse des mouvements intérieurs de la pensée, une attention singulière à l’articulation entre le corps, la raison, la conscience du monde, et une tentative inlassable d’en saisir le fonctionnement afin de le partager.


Dans ce projet, les publics sont invités à éprouver des traversées, espaces de frottement entre leurs expériences sensibles quotidiennes et des singularités de l’œuvre de Valéry.


Conçues sur mesure et dans une temporalité particulière avec les lieux complices qui accueillent le projet, elles doivent s’appréhender comme des rituels qui permettent de redessiner un lien profond et renouvelé avec ce qui nous est devenu parfois trop familier.


Le Théâtre des trois Parques et les lieux complices poursuivent la même fin, à savoir, la recherche d’une entrée en tremblement avec ce chant/champ sensible valéryen, l’un étant garant de la matière et du rituel, l’autre de ses supports d’appréhension.


Ce projet-monde doit s’envisager comme une quête du sens et du sensible, une manière de questionner notre rapport à la Poésie, et notre façon de nous y donner accès, sans en négliger la puissance.


Le phare du projet est l’objet scénique La Jeune Parque :
Une jeune femme s'éveille, en entendant des pleurs. "Qui pleure là ?" demande-t-elle. Car elle est seule, sur un rocher, en pleine nuit, au beau milieu de la mer...
"Songez que le sujet véritable du poème est la peinture d'une suite de substitutions psychologiques, et en somme le changement d'une conscience pendant la durée d'une nuit. J'ai essayé de mon mieux, et au prix d'un travail incroyable, d'exprimer cette modulation d'une vie. Ce labeur de quatre ans m'a, je crois, appris bien des choses dont je n'avais pas le moindre soupçon. Il me semble que rien ne vaut de faire un long poème obscur pour éclaircir les idées."
Paul Valéry écrit ces 512 alexandrins en pleine Première Guerre mondiale comme une absolue nécessité de retrouver un espace pour la poésie en ces temps de crise. Pour vous accompagner dans la rencontre de cette œuvre, nous vous invitons à entrer dans un audacieux dispositif immersif et sensible, à la découverte de ce que cet immense auteur décrivait comme notre sentiment d’univers... Qui est cette Jeune Parque ? Quel est cet étrange voyage auquel elle nous convie ? C'est un temps hors du temps, entre cauchemar, désir et rêve éveillé, une tentative de saisissement des mouvements de l’âme, de ses errements, depuis le milieu de la nuit jusqu'au lever du jour.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.