theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Manuscrit des chiens III »

Le Manuscrit des chiens III

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding

: La Pièce

Le vieux chien Haktor vit paisiblement avec son vieux maître, le capitaine Phosphore, sur son vieux caboteur, le long des côtes de Norvège... Mais Phosphore a soudain l’idée saugrenue de prendre à bord une jeune et belle chienne, Loliletta ! Pourquoi cette lubie ?! Est-ce vraiment pour se lancer dans les affaires ? Car le Capitaine affirme que « quand il y a deux chiens à bord, un mâle et une femelle, ils finissent en général par faire des chiots ! Et des chiots, ça peut se vendre ! » Et voilà comment la vie paisible d'Haktor vire au cauchemar... Que va-t-il devenir, lui qui a voué sa vie à son maître et qui se voit ainsi trahi ? Est-ce parce qu'il est devenu vieux qu'on le croit inutile et incapable de se défendre, comme ce vaurien de cuistot Einar, qui cherche aussi à se débarrasser de lui... ?!


Figure incontournable de la littérature norvégienne, joué et lu dans le monde entier, Jon Fosse s’adresse indifféremment aux adultes et aux enfants. Avec son style si caractéristique, tout en douces répétitions, au langage faussement simple, il sait entraîner son lecteur/spectateur audelà des mots, là où les humains et les choses vibrent encore de toute leur puissance d'être, avant d'être réduits à un seul rôle, à une seule signification : comme une quête infinie de l'enfance du monde...


Une seule comédienne prendra en charge l'entièreté de ce magnifique conte théâtral, à l'aide de simples objets détournés et animés sans limite dans les eaux du récit et de l’imaginaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.