theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Conte d'hiver

mise en scène Sylvain Delcourt

: Présentation

C'est l'hiver et nous sommes nombreux à souhaiter un peu plus de lumière et de chaleur. Cependant il nous faut comprendre ce qui habite chacun d'entre nous en des temps où de sombres sentiments nous accaparent et nous bouchent la vue. Le théâtre nous offre cette prise de recul, cette mise en perspective, cette lumière nécessaire pour nous orienter dans le présent.
Le Conte d'Hiver, tragi-comédie en deux temps de William Shakespeare, est une célébration du renouvellement perpétuel du temps et de la nature. Ce conte pour l'hiver commence chez Léontes, roi de la riche Sicile, au moment le plus froid de l'année alors qu'il reçoit depuis neuf mois son ami Polixenes, roi de Bohême. Une folie destructrice va plonger Léontes dans une jalousie aveuglante et lui faire perdre tout ce qu'il aime. Mais le Temps est de la partie et nous rappelle à travers une histoire d'amour, naissant seize années plus tard, en Bohême cette fois, que l'Humanité est également conviée au continuel renouvellement du monde.


Mettant en jeu six comédiens et un musicien, destin, hasard, pouvoir et impuissance, richesse et pauvreté, illusion et certitude, le Conte d'Hiver souhaite ouvrir notre regard et nos oreilles vers d'autres possibles. Qui sait, peut-être même le printemps …

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.