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Le Consentement

mise en scène Sébastien Davis

: Présentation

Dès sa première lecture du Consentement, Sébastien Davis a su qu’il voudrait le porter à la scène. Lorsque l’autrice affirme vouloir « prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », le metteur en scène comprend alors que la riposte sera artistique. Et le verbe, au théâtre, peut nous permettre de « graver ces mots dans le marbre de nos vieilles habitudes ». Sur scène, l’ambiguïté de cette relation sous emprise entre une adolescente et un écrivain quinquagénaire est personnifiée par un mur de papier calque qui vient flouter le fond de scène. Le personnage de V. oscille alors entre cet espace trouble qui s’appelle l’adolescence et le réel de la scène, « ce lieu où l’on peut tout dire, tout vivre, tout questionner ». Dans un coin, un homme est tapi dans l’ombre. La tension est convoquée au rythme de sa batterie. Une présence indéniable. Une empreinte indélébile. Le texte remarquable de Springora interroge la notion, à la fois intime et sociale, de consentement. En prenant la forme d’une œuvre artistique, ce réquisitoire provoque un changement dans nos mentalités. Et cette ouverture, c’est précisément le fait de l’Art.

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