theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ladilom »

Ladilom

+ d'infos sur le texte de Tünde Deak
mise en scène Tünde Deak

: Présentation

Une langue, c’est d’abord une musique qui se transmet au-delà du sens. À partir d’une chanson traditionnelle hongroise, Tünde Deak et Léopoldine Hummel se demandent comment les langues peuvent façonner nos identités.

Il arrive de fredonner tout bas des airs que l’on connaît depuis toujours, des airs qui se sont transmis à travers le temps et qui deviennent les gardiens d’histoires oubliées et de langues dont on ne connaît parfois plus le sens. Ces mélodies que l’on porte secrètement en soi, ces airs qui façonnent notre rapport à nous-même et aux autres, sont comme des «chansons-cabanes». Ladilom est au départ une chanson populaire hongroise. Tünde Deak l’a fredonnée à la musicienne et comédienne Léopoldine Hummel pour créer un Vive le Sujet! au Festival d’Avignon.


À Valence, en prolongement du spectacle, elles explorent à travers un O.V.N.I. participatif les dimensions affectives et politiques des chansons-cabanes qu’elles auront collectées auprès de personnes à la double culture, ayant vécu elles-mêmes ou dans leur famille un déplacement géographique, un changement de langue, un déracinement. Donner à entendre ces mélodies, c’est multiplier notre manière d’écouter le monde. Ladilom est une invitation à tendre l’oreille.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.