theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Violence des riches »

La Violence des riches

Guillaume Bailliart ( Mise en scène ) , Stéphane Gornikowski ( Conception )


: Présentation

D’après les travaux de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, et notamment La Violence des riches, dont une nouvelle édition est parue en poche aux Éditions La Découverte

"La violence des riches" est la toute première adaptation à la scène des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sur les "riches" et l'augmentation des inégalités dans les pays occidentaux. Il y est question de la violence sociale inouïe de ces inégalités, des risques pour l'humanité et la planète même, mais aussi de ce qui peut s'inventer face à cette violence des riches.
Critique, drôle et mordante, inscrite dans une démarche d'éducation populaire, la version présentée à Avignon en 2018 sera inédite, enrichie des dernières recherches et enquêtes sur ces écarts croissants et leurs conséquences funestes pour la plupart d'entre nous.


Conçue par Stéphane Gornikowski, l'adaptation scénique des travaux des sociologues existe également en version jeune public sous le titre "Pourquoi les riches" : une forme qui aborde avec succès auprès des ados et pré-ados des sujets tels que les inégalités, le service public ou les impôts.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.