theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La última balada de Lucy Jordan (La Dernière balade de Lucy Jordan) »

La última balada de Lucy Jordan (La Dernière balade de Lucy Jordan)

mise en scène Guy Delamotte

: Le Projet

Dans le cadre de l’édition 2005 du festival Ecrire et Mettre en Scène, Aujourd’hui, consacré aux dramaturgies Mexicaines à Caen, Guy Delamotte, metteur en scène et co-directeur du Panta-théâtre a travaillé avec Angel Norzagaray, auteur et metteur en scène mexicain.


De cette rencontre avec le Mexique, avec Mexicali surtout, ville frontalière avec les Etats-Unis, est née entre Guy Delamotte et Angel Norzagaray, tous les deux directeurs de compagnie dirigeant un théâtre dans leur ville, l’envie de travailler ensemble, au Mexique, autour d’un texte français, La dernière balade de Lucy Jordan de Fabrice Melquiot.


L’un des secrets de Fabrice Melquiot est que ses pièces ne se contentent jamais d’un seul sujet. Elles sont totales, presque dans le sens d’une oeuvre d’art totale. Seulement ici cette totalité ne vient pas d’un programme artistique pour faire valoir tous les arts de la scène. Non elles sont totales dans la mesure où leur écriture ne se laisse pas enfermer dans les limites étroites d’un théâtre supposé réaliste. Elles sont oniriques et leurs personnages empreints d’ingénuité. Pour y arriver Fabrice Melquiot dispose d’un moyen toujours surprenant et pourtant vieux comme la littérature : un style lui permettant, en quelques traits, d’évoquer un univers, un continent où la mort fait partie du cortège de la vie. « N’importe lequel de ces continents est un morceau de moi. Toutes les histoires sont des histoires d’amour, on ne va pas tortiller. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.