theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La petite (sirène) »

La petite (sirène)

mise en scène Léa Menahem

: Présentation

La petite sirène et le clown, pourquoi ?


C'est d'abord la fascination de la petite sirène pour le monde des humains qui m'a amené à relier ce conte à mon travail autour de la figure du clown. Le clown, lui aussi, est fasciné par les hommes et leur mode de vie. Il ne les comprend pas, tente de les traduire, voire de les imiter. Il voudrait tant faire partie du groupe. Le clown est un étranger qui débarque dans un pays inconnu, découvrant tout comme pour la première fois. Son regard, qui est celui d'un enfant, agit comme un miroir déformant sur notre monde et en révèle mieux les fonctionnements, les bizarreries, les injustices, la beauté. De plus la petite sirène - femme-poisson - est une créature qui va subir, au cours de son voyage initiatique, plusieurs métamorphoses.


L'appel des profondeurs


Cette eau qui est le premier monde de la petite sirène, est aussi notre origine, notre "mère", ce ventre qui nous a accueilli puis expulsé. Nous étions tous DES POISSONS! Et nous l'avons oublié. C'est grâce à cette amnésie collective que le clown, au travers de la petite sirène, peut nous amener à inventer un récit nouveau et a rêver sur nos origines.


Une langue pour une "féminité" ?


Pour son bienaimé, la petite sirène va renoncer à sa part la plus humaine : sa langue, devenant ainsi muette. Cette cécité au profit de jolies jambes la conduira au trépas. "Qu'est ce qui fait de nous des humains ?", " Qu'est ce qui fait une femme?". Ce sont les questions que posent le conte originel, et dont le clown s'empare pour parler du monde d'aujourd'hui.


Une adaptation


L’adaptation est un exercice dont je ne me lasse pas. La majorité de mes spectacles sont des adaptations de contes, de légendes ou de romans. À partir du moment où un clown s'empare d'une histoire, on se doute que celle-ci va s'en trouver "métamorphosée" : le père triton ressemble à tous les pères absents, la grand-mère réactionnaire à des airs bien connus, les soeurs tondues nous rappellent l'époque de la libération. Les naufrages, les noyés, la barbarie des hommes... Tant de liens entre le conte et le monde actuel que le clown nous permet de mettre en lumière.


Plusieurs récits entremêlés


Dans ce spectacle porté par un clown, la particularité vient du fait que c'est le clown qui décide de jouer un autre que lui-même. Cette accumulation de fictions et de personnages incarnés par une créature nous offre des possibilités dramaturgiques très riches et profondes, car le clown peut entrer ou sortir d'une situation ou d'un rôle quand bon lui semble. On ne sait jamais s'il nous raconte son histoire ou celle d'un autre. "Créature et métamorphose" : deux notions inhérentes au clown. Le Clown est un assemblage d'idées, de poèmes, d'époques, d'hommes, de femmes, d'enfants, d'animaux, de couleurs, de personnages. Ainsi, il peut tout devenir, tout incarner, se transformer, mourir, renaitre. Le clown est invincible.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.