theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit juste avant les forêts »

La Nuit juste avant les forêts


: Quelques notes sur La Nuit juste avant les Forêts

Affirmant sa différence tout en cherchant à se cacher, au prise avec ce qui le rend étranger à tout, d'une naïveté presque indécente, fier, debout, un homme se met à nu... Avec dignité cependant ! Un être humain.


Michel Didym




(…) ce qui se passe dans la matière même du texte koltésien vu au microscope, c'est un incessant phénomène explosif, d'ordre poétique, par lequel l'action progresse, indépendamment de toute causalité. C’est dans l'agencement d'une réplique à l'autre, et des phrases et des mots à l'intérieur d'une même réplique, que se découvre fond et forme ne faisant qu'un, un jeu tout à fait singulier des passions et des idées, des pulsions fugitives et des grands thèmes universels, à partir duquel une histoire se raconte, des personnages se constituent, des espaces se délimitent et se croisent, des passés et des avenirs entrent en collision ou fusionnent Une durée se catalyse à partir du passage des instants disséminés. Un présent s'impose, fait de toutes les situations humaines et de tous les mouvements de l'âme. C’est le présent théâtral même, c'est le théâtre (...)


Michel Vinaver - Extraits de Sur Koltès

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.