theatre-contemporain.net artcena.fr

La Nuit hurlera de chiens si les hirondelles ne sifflent pas

+ d'infos sur le texte de Guillaume Cayet
lecture dirigée par Sébastien David

: Présentation

Il y a une ville, il y a une famille. Il y a l'extérieur, il y a l'intérieur. Et il y a des lucarnes qui ouvrent sur le monde. Une famille et deux générations.
Le père, la mère et leurs illusions. Le fils, la fille et leurs désillusions. Chacun cherche son territoire, son utopie, par des chemins parallèles qui se croisent et peuvent se rencontrer. Une ville, ses habitants, ses drames, la vie.

Je voulais d’abord écrire un état des lieux. Celui d’un peuple qui ne naît pas, qu’on dit manquant, sans se manquer, juste - qui ne se heurte plus. D’un peuple télévisuel, spectaculaire, lobotomisé. Et puis il y a eu une cuisine. […]


Une véranda a été rajoutée à cette cuisine. Les bruits du monde y sont entrés par la lucarne. Une vieille radio branchée sur RTL annonçant la fin des hostilités. Car c’est d’hostilités qu’il est question ici. De trouver son territoire, son utopie clandestine, bref. Les propositions sont longues. Et l’écriture est en entonnoir. Il a fallu choisir. J’ai finalement écrit une sorte de peinture au rouleau, grossière, vulgaire. Un peuple qui naît dans une cuisine et qui regarde par la fenêtre.

Guillaume Cayet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.