theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La bibliothèque de ma grand-mère »

La bibliothèque de ma grand-mère

+ d'infos sur le texte de Tatjana Pessoa
mise en scène Tatjana Pessoa

: Présentation

Une enquête menée par Tatjana Pessoa, Edith Bertholet, Gabriel Da Costa, Saphia Arezki et Médéa Anselin

Ecriture : Tatjana Pessoa avec la collaboration de l’équipe

Quand ma grand-mère est morte, ni elle ni moi n’avions envie de nous quitter tout de suite. Elle m’a légué sa bibliothèque et j’ai décidé d’en faire un projet artistique.


Tatjana Pessoa explore dans la banlieue de Lisbonne la bibliothèque d’une femme qui était sa grand-mère, mais dont elle ne sait pas grand-chose. Wanda Gamboa Pessoa Chaves, née en 1920 et décédée en 2017, aura vécu presque cent ans. Dans sa bibliothèque, on côtoie Kant et Nietzsche, Hitler et Fernando Pessoa, ésotérisme et féminisme, la fleur de café et l’histoire de l’Angola… Rangés, classés, archivés dans un ordre précis et annotés, ces livres racontent leur lot d’histoires, petites et grandes. Dans une intimité privilégiée, Tatjana Pessoa et ses deux co-investigateurs partagent avec nous ces précieuses histoires nous amenant à réaliser comment les transmissions de nos défunts nous fondent et nous forgent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.