theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tempête - Le Songe d'une nuit d'été »

La Tempête - Le Songe d'une nuit d'été

mise en scène Marie Lamachère

: Présentation

Marie Lamachère, artiste associée depuis trois ans à La Bulle Bleue, emmène pour la première fois les interprètes dans une création sur des textes de répertoire. Sa recherche fouillée de ce que le jeu d’acteurs peut faire émerger d’irrationnel dans un paysage rationnel met en exergue, sans artifice aucun, toute la magie des deux pièces de Shakespeare.

Ici, une île. Là, une forêt. Dans La Tempête, Prospero, duc de Milan déchu par son frère, se retrouve sur une île déserte ; ses livres lui confèrent alors des pouvoirs magiques qui lui permettent de maîtriser les éléments et les esprits de vie et de mort. Le Songe d’une nuit d’été met en scène les histoires croisées de deux couples d’amants, que viennent confondre et désunir des interventions magiques. C’est cette omniprésence de la magie dans les deux contes que Marie Lamachère a souhaité donner à incarner à onze actrices et acteurs de la Bulle Bleue, en les associant à dix acteurs et actrices de sa propre compagnie. Servies par une traduction inédite, signée Joris Lacoste et Julie Etienne - qui, privilégiant la dimension ludique des textes à la versification, offrent un grand vent de liberté à l’interprétation -, les scènes révèlent la singularité de ces actrices et acteurs. Ainsi leur jeu met-il en relief, à rebours de l’effet de puissance, la part de vulnérabilité du magique, dans une scénographie symbolisant un puzzle d’espaces mentaux. Car il s’agit des failles, des fosses, des craquements, des montagnes de perceptions et de sensations, de celles qui ne coïncident plus avec le dicible ou le compréhensible ; c’est un décollement, un flottement de l’émotion qui vient troubler, en écho, les perceptions des spectateurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.