: Présentation
Marguerite Duras convoque par trois fois le personnage d’Ernesto dans trois oeuvres différentes. Sylvain Maurice approfondit une de ces variations dans cette fable pleine d’humour et d’humanité, guidé par le langage vif, bouleversant et drôle de Duras.
À Vitry-sur-Seine, Ernesto vit avec ses parents,
immigrés et déracinés, sa soeur Jeanne et ses
autres brothers et sisters dans un pavillon prêté
par l’assistance sociale, au milieu de la verdure.
Ernesto est un grand enfant, qui ne veut pas
aller à l’école, parce qu’à l’école, on lui apprend
des choses qu’il sait pas. Il ne sait donc ni lire,
ni écrire et il ne connaît pas son âge. Mais
Ernesto va faire un beau jour l’expérience
de l’absolu. Absolue connaissance, amour absolu
et absolue conscience de la vanité de la vie.
Le bonheur qu’il en tirera sera envoûtant
et contradictoire…
Marguerite Duras publie en 1971 un court récit
pour les enfants qui s’appelait Ah ! Ernesto. En
1984 elle reprend les principaux personnages, –
Ernesto, sa mère, son père, l’instituteur –
et développe les situations pour en faire un film
Les Enfants, dont les rôles principaux sont
d’ailleurs joués par des acteurs adultes. Enfin,
en 1990, Duras enrichit plus encore ce matériau,
dans un roman dialogué La Pluie d’été. Souvent
adapté et mis en scène pour le théâtre, La Pluie
d’été est écrit dans une langue très singulière,
faussement naïve, mais chargée d’une théâtralité
profonde. On y découvre une Duras « sociologue ».
Ce sont ses années « Libé » où elle se saisit
du réel pour mieux raconter ses obsessions :
la figure d’une mère extraordinaire et dévorante,
la passion amoureuse entre frère et soeur,
la pauvreté et le déracinement, l’effroi partagé
au lendemain de la guerre… Mais Duras arrive
à décaler, à transformer ses obsessions.
Elle les allège, elle donne une place au rire,
à la distance, c’est à la fois grave, léger
et toujours sans pathos.
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