theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Passion de Simone »

La Passion de Simone

Kaija Saariaho ( Musique ) , Amin Maalouf ( Livret ) , Aleksi Barrière ( Mise en scène ) , Clément Mao-Takacs ( Direction musicale )


: Présentation

L’œuvre d’un grand romancier et d’une des plus talentueuses compositrices orchestrales et vocales vivantes, La Passion de Simone n’a pas été écrite pour la scène. Mais elle contient tous les éléments d’un théâtre imaginaire et collectif : une femme, dont on ne sait rien sinon qu’elle est notre contemporaine, s’interroge sur le parcours de vie de Simone Weil (1909-1943) et se demande ce qu’elle peut retenir de cette « traversée lumineuse » d’une philosophe et activiste qui, sans concession, s’est efforcée de vivre l’oppression et la violence dont étaient victimes ses frères humains, pour mieux la comprendre et la combattre. Ce monologue est hanté par la voix pensante de Simone Weil elle-même, absente/présente sous la forme d’une comédienne, par un ensemble vocal de quatre personnes qui sont « les autres » au sens large, victimes et témoins passés et présents de l’oppression humaine, et un orchestre de chambre qui accompagne ces tableaux et ces méditations comme un paysage intérieur. Tous ces interprètes sont réunis dans un seul espace dépouillé, non pour illustrer une biographie, mais « refaire en pensée le chemin [d’une] agonie ». Nous ne sommes pas conviés à être spectateurs d’un drame, mais à participer à une prière agnostique autour de notre mémoire et de nos valeurs collectives, telles que cristallisées par l’intransigeance et la soif d’absolu d’un individu hors-norme. La musique est, en définitive, la forme la plus pure de théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.