theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit juste avant les forêts »

La Nuit juste avant les forêts


: Présentation

« Un homme tente de retenir par tous les mots qu'il peut trouver un inconnu qu'il a aborde au coin d'une rue, un soir ou il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue ou il pleut, ou l'on est étranger, ou l'on ne travaille plus ; un monde nocturne qu'il traverse, pour fuir, sans se retourner ; il lui parle de tout et de l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf a un inconnu comme celui-la, un enfant peut-etre, silencieux, immobile. »
Bernard-Marie Koltès


La Nuit juste avant les forêts fêtera ses quarante ans l’année prochaine. C’était l’une des premières oeuvres d’un jeune homme de 29 ans.


Soliloque Nocturne Urbain, c’est six semaines de nuits dans la rue, à chercher des endroits dans quatre grandes villes de France, des en droits « où se caler », où travailler, où donner corps - chair - voix aux mots de Bernard-Marie Koltès. Aux mots de l’homme intarissable qui n’achêve pas son discours : Nanard, comme nous l’avons surnommé.
Prendre le temps de déambuler, de chercher, de questionner, de mâcher, de perdre du temps aussi.


Rien de plus que l’espace choisi, un espace scénographique, la lumière des lampadaires alentours et le son d’une enceinte qui crachote.
Soliloque Nocturne Urbain est une tentative de faire résonner des mots dans un espace urbain, quotidien, presque invisible.


Faire exister ces endroits invisibles la journée, sublimes la nuit.
Laisser la place à cet homme (depuis quand est-il là?) de nous par ler sans être interrompu, de vivre peut-être cette dernière nuit, la nuit qu’il ne faut pas laisser passer.
Nous sommes les témoins, les catalyseurs, les prismes sur lesquels tout converge.
Il parle de lui, à lui, vers nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.