theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Musica deuxième »

La Musica deuxième

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Francis Azéma

: Présentation

Finalement, c’est presque banal « La Musica Deuxième » : Un couple séparé depuis longtemps revient pour une jour¬née à Évreux, Normandie, pour divorcer.
Le hasard (?) les fait se retrouver dans le même hôtel vide. D’abord surpris, hésitants, ils vont à nouveau se par¬ler, se parler, se parler le temps d’une longue nuit blanche dont ils ne sortiront pas indemnes.
Dans ce style si particulier chez l’écrivaine, les mots sont comme des coups ou des caresses : directs, simples, justes, violents, beaux, sublimes… Une interrogation sur le dé¬sastre que produit parfois le temps sur ce qui fût le plus sacré, le plus fort, que l’on croyait inaltérable…


Dix ans après leur création, Corinne Mariotto et Francis Azéma reprennent ce spectacle qu’ils voudront sans mé¬moire. Une patine peut-être, pas plus. Ne jamais refaire ce qui a déjà été fait, laisser le texte les modifier, les envahir. Trouver de nouvelles choses, se laisser surprendre…


On se souvient néanmoins du succès rencontré lors de la 1ère création, pendant le cycle duras donné au Pavé, (avec notamment des lectures, des projections de films et le monologue de La Douleur, interprété par Sylvie Maury). On n’oubliera pas non plus qu’il y a vingt ans, disparaissait Marguerite Duras.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.