: Note d'intention du metteur en scène
« A mes morts et mes vivants » Patrick Kermann
Pour cette nouvelle création de la Compagnie Olivier Lacut, j’ai souhaité un spectacle, à nouveau
seul en scène, à partir de l’oeuvre de Patrick Kermann : La Mastication des morts, Oratorio in progress.
L’auteur nous a quitté il y a 10 ans et cette visite « aux champs des morts » sera pour moi une
façon de faire (ré)entendre ce texte qui me touche. Cette possibilité de faire reparler les morts/
vivants sur la scène est un bel hommage à la vie et au théâtre.
Cette « chronique villageoise » est pleine de souvenirs, d’humour, d’amour, parfois l’occasion
de révéler aussi des secrets du monde des vivants, avec tendresse ou férocité... Ces différents
« témoignages » m’intéressent et m’interrogent... tant sur le plan du jeu que de la mise en scène
« in progress »...
Et puis, il y a cette question posée par le titre, la mastication des morts... Alors, les morts
mastiquent-ils « pour de vrai » ?... Peut-être, oui, comme au théâtre où les acteurs vont « mâcher
et manger le texte... avaler... poumoner... gueuler... respirer... » pour reprendre certains mots de
Valère Novarina dans sa Lettre aux acteurs.
Je pense également aux « fantômes » présents au théâtre, à la tragédie d’Hamlet, aux actrices et
aux acteurs ancrés dans notre mémoire personnelle et collective... et aussi « à mes morts et mes
vivants » comme dit Patrick Kermann.
Cette pièce traite de la présence ou de l’absence des vivants, de cette notion délicate et intime
du manque éprouvé quand un proche nous quitte... de l’être aimé(e), de l’ami(e), de l’enfant
disparus... Et comme l’auteur parle d’un « Oratorio in progress », il me semble important de
penser à la « musicalité » du texte, ainsi qu’à la présence des voix, de la musique ou des chansons
qui me touchent et m’accompagneront dans cette aventure théâtrale.
Ce spectacle parlera des souvenirs, des êtres, des corps, des voix, du passé et du présent, bref... du
monde des vivants. Comme au théâtre, ici et maintenant... avec en mémoire la fameuse réplique :
« être ou ne pas être... ».
Olivier Lacut
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