theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Maladie de la mort »

La Maladie de la mort

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Christelle Derré

: Présentation

Tous les jours se tient le même cérémonial, dans une chambre d’hôtel, un homme, une femme. Entre eux la mer, il la paye, elle se soumet. Il la regarde, la touche, dort et pleure contre elle.


La « Maladie de la Mort », c’est la quête désespérée d’un homme à la recherche du sentiment d’amour qu’il espère trouver à travers une relation tarifée. Sur scène et en salle, la temporalité est plurielle : Un homme lit une histoire vécue, passée (dont il finira par douter de l’existence.) Une femme vit l’instant présent de cette narration, le corps éprouvé par un état de danse, seule dans la chambre, espace numérique et lieu d’expérimentation du sexe opposé. Deux hommes sur des pupitres de contrôle manipulés à vue, créent un univers sonore et visuel autour des deux protagonistes. Le spectateur est confronté à ces trois espaces temps, témoin de l’expérience. La musique du spectacle est une pièce électronique, mélodie du texte de Duras aujourd’hui, replaçant ainsi le spectateur dans l’harmonie de notre époque. Travailler avec une chorégraphe permet une transposition de la sexualité tout en étant au coeur d’une animalité qui lui est propre. Ce spectacle a nécessité des temps de recherche, de création, et de gestation. Il lie des écritures différentes : la chorégraphie, la musique, la voix, l’image, la programmation informatique, la mise en scène, la lumière. Il fait naître une nouvelle écriture dramaturgique : une écriture transdisciplinaire, une écriture du décloisonnement.

Christelle Derré

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.