theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Conférence »

La Conférence

mise en scène Matthieu Roy

: Note d’intention de mise en scène

Dans le cadre de notre compagnonnage avec Christophe Pellet encouragé par le Ministère de la Culture et de la Communication, je souhaite non seulement créer la pièce jeune public Qui a peur du loup ? mais aussi faire entendre La Conférence.


THOMAS BLANGUERNON :
(Comment devons-nous regarder les gens ? Quelles limites ? Lorsque moi je regarde quelqu’un : je le regarde vraiment, de tout mon être vers tout son être. Est-ce que cela dérange ? Ne devrais-je pas faire disparaître mon regard ?)


Sur la scène d’un Centre Dramatique National, « une entreprise culturelle de l’Etat français », un jeune auteur d’ouvrages dramatiques Thomas Blanguernon doit tenir une conférence. Seulement avant même qu’elle ne débute, il regrette d’avoir accepté cette compromission : « une erreur fatale » qui sera le point de départ d’un long monologue.


Christophe Pellet nous livre les pensées intérieures de ce jeune artiste qui prend distance avec le système dans lequel il évolue : système d’autant plus pervers qu’il broie, selon lui, les êtres mêmes qui le constituent. Comme dans la plupart de ses textes, Pellet nous donne à voir et surtout à entendre la détresse sensible d’un homme qui se sent exclu, en marge d’un monde dont il saisit trop bien les rouages de sa mécanique. Avec une ironie mordante, qui n’est pas sans rappeler les procédés littéraires de Thomas Bernhard, il dresse le portrait d’une petite société hiérarchisée qui défaille.


En écrivant La Conférence - qui a reçu en 2009 le Grand prix de littérature dramatique - Christophe Pellet nous offre la possibilité de réfléchir sur un système que nous savons désormais fragile et précaire : celui du théâtre public dit subventionné. Mais cette oeuvre ne s’adresse pas uniquement à nous, gens de théâtre qui savons combien sont intrinsèquement liés le pouvoir politique et les conditions de la création artistique contemporaine, puisqu’elle dénonce surtout l’organisation d’un petit monde qui se suffit à lui-même.


Nous chercherons à faire entendre au-delà de cette situation théâtrale, les échos de cette conférence avec le monde de l’entreprise moderne : comment un individu peut-il encore s’épanouir dans un système dont il n’est considéré que comme l’un des rouages ? Quelles vexations doit-il subir et quels compromis est-il prêt à accepter sans se sentir corrompu dans tout son être?


Sur le plateau du théâtre nous reconstituerons la salle de conférence d’une petite entreprise, nous suivrons le cheminement d’un être aux prises avec les spectres vivants et morts qui hantent sa réalité d’homme et d’artiste.

Matthieu Roy

décembre 2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.