theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Chute de la Maison Usher »

La Chute de la Maison Usher

Claude Debussy ( Musique ) , Edgar Allan Poe ( Texte ) , Olivier Dhénin Hữu ( Mise en scène )


: Présentation

La Chute de la Maison Usher est un opéra inachevé de Claude Debussy, adapté d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, traduite par Baudelaire. Claude Debussy travaille à cet opéra de 1908 à 1917 sans parvenir à l’achever. Après le succès de son opéra Pelléas et Mélisande (1902), Debussy trouve son inspiration dans l’œuvre de Poe en travaillant tout d’abord sur un opéra d’après la comédie Le Diable dans le beffroi (également non achevé), tout en commençant peu après l’adaptation de la sombre histoire de Roderick et Madeline Usher. Le 5 juillet 1908, il signe avec le Metropolitan Opera un contrat l’engageant à leur réserver la première de son opéra.


Claude Debussy est resté fidèle à la trame de la nouvelle de Poe, tout en y apportant certaines variations, nécessaires à sa mise en musique. Il accentue notamment les sentiments incestueux de Roderick et met en exergue le rôle du docteur, devenu amoureux de Madeline, ajoutant ainsi la jalousie au sinistre tableau dépeint.


Complétée de pièces pour piano et de mélodies, l’œuvre inachevée se déploie tel un drame intime et fulgurant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.