theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Césarienne. Essais sur le suicide »

La Césarienne. Essais sur le suicide

Marjana Sadowska ( Musique ) , Jaroslaw Fret ( Mise en scène ) , Vivien Wood ( Chorégraphie )


: Présentation

Deuxième volet du triptyque Les Evangiles de l’enfance.


La structure musicale de La Césarienne fut développée sur la base de chants polyphoniques Corses, avec lesquels des chants Bulgares, Roumains, Islandais et Tchétchènes ont été mêlés.
Sa puissance subtile et son énergie sont redevables au compositeur Erik Satie, et à sa découverte qui veut que l’intensité peut être transmise par chaque goutte de son. Par son contact et son intégration dans une pièce contemporaine, le matériel musical traditionnel se transforme et révèle un nouvel aspect ; en toute transparence, les acteurs l’entremêlent avec une structure de mouvements intensifs. Pour ce travail, Teatr ZAR reconnaît également sa dette à l’égard de la grande influence littéraire d’Aglaya Veteranyi.


Le titre du spectacle est une métaphore désignant la pulsion du suicide et la force involontaire qui nous tire en arrière, à distance du précipice. Il a pour sujet le potentiel de cette capacité nécessaire à prolonger notre souffle au moment où, dans les veines, on sent des morceaux de verre qui n’ont pas encore atteint le cœur.


Pendant le processus de cette recherche, les membres de ZAR firent plusieurs voyages en Corse à la recherche de nouveaux matériaux pour la partition musicale qui émergeait. Leur participation active à la liturgie pascale de Tox, près de Bastia, représenta un moment de pivot. C’est la raison pour laquelle le climax du spectacle se déroule sous le signe de la musique liturgique des confréries Corses. Et à ce soubassement de la partition, qui lui donne sa « tectonique », se mêlent des appels Bulgares, lamentations et incantations qui en rehaussent la dramaturgie musicale.



Nous dédions ce spectacle à :
La force gravitationnelle
Nos gorges
Les demoiselles d’honneur sagaces
Les demoiselles d’honneur insensées
Tous les tièdes
Zygmunt Duczyński



La première présentation de ce projet prit place en mai 2007 à Florence, dans le cadre du festival Fabbrica Europa, sur l’invitation de Roberto Bacci. La première eut lieu en décembre 2007 à l’Institut Grotowski, Wrocław. En 2012, la compagnie a reçu le « Herald Angel » et le « Total Theatre Award » pour les présentations du spectacle lors du Fringe festival d’Edimbourg.


« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d'abord répondre. »
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.