theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Appel du large »

L'Appel du large

mise en scène Claudine Aerts

: Le Spectacle

C’est à la fois une histoire d’amour et un parcours initiatique et libérateur.
L’histoire d’une relation intime entre un jeune homme, empli de doutes et d’inquiétudes et sa grand-mère qu’il admire tant, une vieille dame exubérante et fantasque. Ensemble, ils partagent deux passions : le théâtre et la poésie.


La vie sur terre n’est qu’un passage et quand la grand-mère pressent doucement son heure approcher, elle pousse le petit-fils à monter l’Ode maritime de Fernando Pessoa, leur auteur d’élection. Les mots du poète se font si justement l’écho de leur profondeur, traduisant subtilement la quête ultime de la grand-mère aussi bien que les aspirations profondes du petit-fils :


« Prendre le large, au gré des flots, des dangers et des mers, cingler vers le Lointain, vers l’Ailleurs, vers la Distance abstraite, emporté comme la poussière par les vents, par les tempêtes, vers l’aventure indéfinie, vers la Mer absolue, pour réaliser l’impossible ! »
Fernando Pessoa, extrait de L’Ode Maritime


Pour la vieille dame, prendre le large, c’est répondre à l’appel de l’au-delà, s’abandonner, aller à la rencontre de la mort. Pour le jeune homme, c’est se libérer d’un quotidien étriqué, d’une famille trop conformiste, accepter d’embrasser enfin la vraie Vie et réaliser son rêve d’enfant : être, sur scène, un jongleur d’imaginaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.