theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kan lamour èk lo azar i zoué avek »

Kan lamour èk lo azar i zoué avek


: Présentation

Orgon désire marier sa fille Sylvia à Dorante, le fils d’un ami. Craignant d’épouser ce jeune homme qu’elle ne connait pas elle décide, avec l’accord de son père, d’observer son promis sous le déguisement de sa suivante. Dorante a eu la même idée en échangeant de rôle avec son valet. Commence alors un troublant jeu de rôles propice à un chassé-croisé amoureux cruel et jubilatoire. Mariages arrangés, luttes des classes, égalité des genres, masques sociaux, la pièce bouscule les convenances. Mais dans le labyrinthe des relations amoureuses le hasard aura t-il une place ?


Sous ses airs de comédie délicieuse et frivole - ce qu’elle est également - la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux soulève l’épineuse question du mariage arrangé. Et du clivage social. Peut-on aimer et épouser quelqu’un qui n’a pas reçu la même éducation et qui n’est pas de la même condition que soi, du même milieu social ? Cette question reste terriblement d’actualité et cette modernité a interpellé et séduit la metteuse en scène et comédienne Lolita Tergémina.


En proposant une réécriture en créole de cette pièce du 18ème siècle, la Compagnie Sakidi se lance un défi audacieux, inspirée par la pensée du cinéaste Federico Fellini “Chaque langue vit le monde d’une manière différente”.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.