theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Spectacle musical pour trois chanteurs/comédiens et sept musiciens
D'après le roman éponyme de Marcelo Figueras, édité aux Éditions du Panama

Kamchatka, c’est l’abracadabra de la mémoire. El Escapista, sorte de Monsieur Loyal qui présente son numéro d’évasion de chaînes, est passé maître dans l’art de faire apparaître sur la scène, en images ou en musique, les figures perdues et les derniers moments partagés d’une famille de fugitifs. El Escapista, c’est l’évadé, celui qui s’affranchit du temps.


Buenos Aires. Argentine. Mars 1976. Le coup d’État militaire et la répression vus à hauteur d’enfant. Il faut fuir. Harry, dix ans, apprend l’art de la fugue : courir, se déguiser, changer de nom, se cacher, conquérir de nouveaux territoires. Mais dans ce monde menacé par l’urgence, violenté par l’Etat et hanté par les disparitions, tout ça n’est pas précisément un jeu… Buenos Aires en 1976 ou demain, ailleurs.


Kamchatka, c’est trois syllabes percussives pour un opéra contemporain. L’Ensemble Almaviva, sous la direction d’Ezequiel Spucches, interprète une partition composée par Daniel D’Adamo qui joue librement avec la voix et les couleurs sonores pour épouser la dramaturgie du livret signé par Marcelo Figueras. La mise en scène de Marc Baylet-Delperier révèle la puissance de l’imaginaire qui réinvente les disparus, ces « desaparecidos » de la dictature argentine, et fait sentir les secousses de l’Histoire. Parce que chanter contre l’oubli, c’est résister.


Le spectacle Kamchatka est le fruit d’une rencontre entre un auteur, des musiciens et un metteur en scène. Marcelo Figueras signe le livret original d’une fable politique déjà racontée dans le film co-signé avec Marcelo Piñeyro et dans le roman éponyme. Après Gabriel et Gabriel qui racontait en musique une enfance partagée entre le Brésil et la France, l’ensemble AlmaViva, spécialisé dans le répertoire des musiques d’Amérique Latine, s’associe avec Marc Baylet-Delperier et sa compagnie Immatérielle Production, qui revendique une écriture scénique originale, pour un spectacle juste et engagé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.