theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je vous aime bien mais je me préfère »

Je vous aime bien mais je me préfère


: Note d'intention

« Se maquiller, se démaquiller, se rincer, se remaquiller, tracer des traits immenses sur l’ensemble du corps, et d’un coup de jet d’eau tiède, tout effacer. Ou alors, imaginer un dessin pour la peau, et se le faire graver pour toujours entre le derme et l’épiderme. Maquillage versus tatouage. L’éphémère contre l’éternel. Nous avons souhaité confronter ces deux façons de composer graphiquement sur soi, avec soi-même, pour soi-même, et pour le regard des autres aussi, un peu. »


« Le caractère performatif de notre mise en scène réside notamment dans la rencontre concrète des différents outils que nous utilisons, avec nos corps. La vidéo, le son, le maquillage et toutes ses matières, les textes, les voix, et l’espace scénique lui-même, empli de tous ces éléments. Tout cela doit rendre possible à la fois la confrontation, et la perméabilité. Nos peaux comme écrans de diffusion des vidéos ou des textes, le maquillage seconde peau, les masques, la projection de matières façon Pollock, apparition ou disparition des tatouages, dessins sur les corps, chorégraphie au son du dermographe… Ceci afin de raconter le corps et les violences auxquelles il peut être confronté, le corps comme une interface sensible, le corps et tous les gestes que l’on commet pour se réconcilier avec lui. »

Rébecca Chaillon, Elisa Monteil

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.