theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jardins de l'horreur »

Jardins de l'horreur

+ d'infos sur le texte de Daniel Call traduit par Myrto Reiss
mise en scène Agathe Alexis

: Présentation

Un couple de bourgeois bohème, Sigi et Sonni, intellectuels raffinés à la pointe des idées de gauche, mais pas encartés, vient s’installer dans la maison voisine de celle du frère de Sigi, Friedo, lequel forme couple avec Frieda.


Ces derniers ont fondé une famille nombreuse. Friedo est un prolétaire enrichi, adepte de la culture de masse ; Frieda suit des cours d’histoire à l’Université populaire concernant la période du Troisième Reich. Leur maison est un modèle du mauvais goût petit-bourgeois et leur jardin est fièrement garni des traditionnels nains de jardin…


Chez Sigi et Sonni, tout respire le calme et la volupté dans une esthétique savamment orchestrée, entre le marbre blanc de la salle de bain et les tableaux de William Klein.


Cette manière de vivre pose problème à Friedo et Frieda, ainsi qu’à leur réputation auprès de leurs autres voisins du même genre. La cohabitation va déboucher sur un formidable « choc des cultures » avec à la clé des tentatives de rééducation culturelle du couple bobo !


Sonni décide d’adopter un chien, Robert, qui aura la charge de « maitriser » ces envahissants voisins. Mais Robert est un chien philosophe, lecteur assidu de Kierkegaard et d’Heidegger. Sa violence ne s’exerce que sur les effets de mode, le kitch et tous les avatars de la modernité.


Il sera vite remplacé par Herta, une chienne hongroise, plus conforme au projet de terreur engagé par les deux femmes. L’ingérence des uns dans la vie des autres va conduire la relation entre les couples à une lente et impitoyable destruction.


Cette « œuvre de boulevard noire », comme la nomme son auteur, est en fait une œuvre corrosive d’une efficacité féroce. Les mots dérangent et tant mieux s’ils provoquent un rire libérateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.