theatre-contemporain.net artcena.fr

Je vous souhaite d'être follement aimé(e)s

+ d'infos sur le texte de Sophie Bricaire
mise en scène Sophie Bricaire

: Présentation

Ils sont neuf comédiens. Cinq femmes. Quatre hommes. Neuf individus entre vingt et trente ans, amants de l’an 2014. Ils partagent la jeunesse, la décennie grisante à travers laquelle ils explorent tout de l’amour, ou presque tout déjà. On les découvre nus, de dos, presque identiques dans la composition d’un corps universel. Ils esquissent la danse de l’amour, ensemble et seuls ensembles, reproduisant méthodiquement les gestes du désir. Ils s’habillent finalement, revêtent un jean, un T-shirt et se tournent vers nous pour nous faire face. Ils s’approchent tels des guerriers jusqu’à la lisière du plateau pour affirmer ce qu’ils ont à dire : le combat brûlant et fou d’aimer.


Alors ils jouent. Car il faut jouer. Jouer au jeu irrationnel de l’amour pour ne jamais risquer d’y renoncer. Jouer la joie et le courage d’aimer pour ne plus omettre de les vivre.


Certains ont dit la première fois « je t’aime » en composant les touches d’un clavier électronique. D’autres l’ont répété par skype ou figuré sur snapchat. Les téléphones vibrent un match. Il prend le micro et chante. Elle lit des romans d’amour en écoutant des disques pour rêver sa vie, y croire toujours. Il confesse qu’il était parmi les derniers de sa bande à coucher. Elle pensait que c’était comme dans les films ; non pas ceux qu’on voit au cinéma, mais ceux qu’on regarde en cachette parce qu’ils ne sont pas faits pour les filles. Son dernier texto s’inscrit sur l’écran. Elle le pensait plus grand d’après sa photo. Il lui murmure pour toujours. Elle lui avoue sa faute et promet que ça ne se reproduira plus. Il part, il la quitte. Elle palpe le ventre rond. Il lui demande de le croire. Elle a peur de souffrir. Il lui dit qu’ils sont bien comme ça. Elle s’assoit, gênée, devant l’inconnu à qui elle a pourtant déjà tout livré par chat. Il like sa photo de profil. Elle lui écrit qu’elle se ferait bien prendre par derrière ce soir. Il manifeste pour que le mariage reste une institution hétérosexuelle. Elle demande à son amie pourquoi elle a honte quand ça lui fait mal ainsi. Il lui promet qu’il est safe et que c’est tellement mieux sans. Elle le regarde. Il ose. Elle danse seule. Il prend le micro. Elle chante sa chanson de l’amour. Il rit le bonheur étincelant de celui qui se sait aimer. Elle part, elle le quitte. Ils nous souhaitent d’être follement aimés.


Témoins directs de la décennie 20-30 ans au cours de laquelle le sentiment amoureux s’explore intensément, dix jeunes comédiens (hommes et femmes confondus) incarnent les voix à la fois intimes et universelles de cette quête obstinée de l’amour. A travers des tableaux successifs (monologues/scènes d’ensemble ou dialoguées), entrecoupés par des moments de chanson au micro, ces dix individus se meuvent en personnages indéfinis, porteurs d’une parole qui touche directement à l’humain ; à son vécu intuitif, émotif et sexuel, du sentiment amoureux: grisant et parfois douloureux, illuminé et souvent raisonnable, rêveur et finalement réel. Le spectacle s’écrit comme un écho profond, sincère de notre parole à nous. Les jeunes hommes et les jeunes femmes que nous sommes aujourd’hui, complexes et fragiles dans nos humeurs amoureuses.


Durée 1H15

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.