theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'ai si peu parlé ma propre langue »

J'ai si peu parlé ma propre langue

Agnès Renaud ( Mise en scène )


: Présentation

Écriture collective

Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux, plusieurs invitées qui ont bien connu Carmen. Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme anonyme prise dans les bouleversements du XXe siècle.


« Carmen est un personnage de fiction, inspiré de ma mère, Jeannine. De sa jeunesse à Oran puis à Alger, jusqu’à ses premières années en France où elle débarque en 1962 puis réussit à nous « avoir » ma soeur et moi, je ne connaissais rien, rien des traumatismes vécus pendant la guerre d’Algérie, rien de ceux traversés dans la « mère-patrie » comme on l’appelait. Un pays inconnu de ma famille issue de descendants espagnols immigrés en Algérie vers 1850. Jeannine, c’est un rire qui ricoche, un détachement apparent à parler de son histoire d’enfant, de femme, de mère, après cinquante ans de silence. Elle porte en elle un parcours de femme libre, malgré l’époque et les destins tout tracés. Je voudrais tenter de saisir cela, l’inscrire dans l’écriture pour en garder la trace. »


Agnès Renaud

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.