theatre-contemporain.net artcena.fr

Irrésistible

mise en scène Claude Vuillemin

: Note d'intention

Comme un clin d'oeil à la pièce de Jacques Rampal Célimène et le Cardinal, Irrésistible de Fabrice Roger-Lacan pourrait avoir pour sous-titre : Célimène et le Procureur.
En effet, les deux personnages de la pièce ont de nombreux points communs avec ceux de Molière : Alceste et Célimène. Tout comme l'homme aux rubans verts, "Lui" n'envisage sa relation à "Elle" que sous la forme d'une passion exclusive et tyrannique, de la fusion totale des corps et des esprits. Même tentation "cannibale" de réduire l'autre, de le déshumaniser, pour mieux se l'approprier, l'engloutir.
« Celle que j'aime, m'aime-t-elle ou ne m'aime-t-elle pas ? ». L'inquiétude naît de l'ignorance ou plutôt, de l'absolue incertitude de la réponse à la question posée.
« Dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! ». La formule des tribunaux est mise en application dans ce dialogue amoureux à deux. À l'heure où la vertu, la transparence sont de mise (voir les scandales qui secouent nos sociétés et les remèdes envisagés), on soupçonne les risques possibles, les dérives, qu'une telle exigence peut engendrer.
Cette tentation de "pureté absolue", qui se revendique dans le domaine politique, dans le domaine religieux, ou dans la relation amoureuse qui nous occupe ici, n'est-elle pas en définitive l'expression d'un instinct de mort ?

Claude Vuillemin

avril 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.