theatre-contemporain.net artcena.fr

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité

mise en scène Alexandre Doublet

: Les 3 épisodes

Perfect Day - épisode 1


Le début des aventures de Anne, Sophie, Nicolas, Marie, Serge, Sarah, Michel, Grégory, Dylan et Kathy qui, par une belle journée d’été, s’ennuient à mourir. Ils sont réunis pour fêter le retour de Michel, le mariage de Serge et Sophie, l’arrivée de Marie dans la famille. Sur sa terrasse 100% plastique, Anne reçoit ce petit monde qui ressemble étrangement à celui de Platonov de Tchekhov.


Un cadre à la hauteur de cette épopée humaine où un certain héros est attendu. Dans ce premier épisode qui inaugure une série théâtrale en trois parties, tous se pressent au portillon de l’héroïsme ; tous cherchent à nous séduire par des représentations narcissiques d’eux-mêmes. A tour de rôle, ils viendront chanter des tubes pour exprimer ce qu’ils ressentent. Car, comme le dit si bien le titre générique de cette série fleuve, Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité.


Sweet Dreams – épisode 2


La nuit tombe sur Voïnitsevka, pour Anne, Sophie, Nicolas, Marie, Serge, Sarah, Michel, Grégory, Dylan et Kathy la soirée ne fait que commencer et chacun profite de la fraîcheur de l’obscurité. Tous sont là, mangent, parlent, chantent et dansent en même temps que leurs destins se tissent. Sweet Dreams reflète ce désir d’amusement et de futilité qui ne fait que cacher l’essentiel : les blessures laissées par le temps et le besoin de combler un vide permanent.


Sweet Dreams est ainsi l’histoire d’une fête qui n’en finit pas, où une bande de trentenaires attend que quelque chose se passe enfin. L’histoire d’une nuit où tout bascule, où la chair prend le pas sur la raison, où les masques se fendent, où les êtres s’épuisent. Une nuit où la vitalité se transforme en inertie, laissant la sensation que rien ne sera plus jamais comme avant.


Sunday Morning - épisode 3


Sunday Morning, troisième et ultime épisode de la série théâtrale Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité, sonne l’heure des adieux. Pour Sophie, Marie, Anne, Sarah, Kathy, Serge, Dylan et Nicolas tout avait si bien commencé. D’abord les retrouvailles en terrasse (Perfect Day, épisode 1), puis les plaisirs de la fête (Sweet Dreams, épisode 2).


En ce dimanche matin, la radio de la salle de bain est allumée. On entend les premières notes mélancoliques d’un piano, et puis les mots d’une chanson populaire qui font peur quand ils ne font pas rire, qui sont dans tant de films, de chansons et de livres.


En ce dimanche matin, tous se préparent à fêter le plus beau jour de leur vie. Tous se préparent à se marier avec Michel ! Seul et unique homme de leur vie. Tous aiment Michel et Michel les aime tous. Et puis ces mots « Allez, quand on boit, on boit... Si on boit, on crève, mais si on ne boit pas, on crève aussi… alors, buvons. » comme pour ne pas regarder, ne pas écouter l’absurdité de ces mariages impossibles.


Sunday Morning raconte l’histoire d’une bande de trentenaire traversée par le désir puissant d’aimer et d’être aimé, sonnant ainsi la fin de cette comédie humaine aux accents « tchekhoviens ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.