theatre-contemporain.net artcena.fr

Histoires d'enfants à lire aux animaux

mise en scène Aude De Rouffignac

: Note d’intention de Aude de Rouffignac

« Je travaille depuis plus de 10 ans avec Hervé, comédien. J’aime ce que dégage son corps en jeu.
J’ai découvert son univers graphique dans les dessins qu’il faisait à toute occasion : en loge avant de jouer, sur les courriers que parfois je recevais de lui. Il y avait le plus souvent des poissons, d’étranges personnages dans des univers très singuliers.
En ce qui concerne les histoires, celles publiées ensuite dans les livres, elles émanent de la même personne et je n’ai pas été surprise qu’elles lui ressemblent : décalées, fantasques, souvent douces, penchées sur ce que le vivant a de petit : petites bêtes, insectes.
Pour les humains, ils y sont assez naturellement poètes, parfois sans le vouloir. Poètes dans le regard, poètes par l’imagination, en cela très proches de certains enfants silencieux et créatifs, délicats.
Dans les histoires choisies pour le spectacle, il est question d’une fille verte, de gens dans une ampoule, d’un arbre qui pousse dans une chambre, d’un enfant si maigre qu’il intègre un aquarium de phasmes, de cheveux qui se disputent, d’un loup, d’une plume de poule perdue…
Dans « Les disputes de cheveux », ceux-ci dansent, chatouillent et font leur vie. Ils révèlent l’espièglerie et la tendresse enfouies. Comment par ces extrémités que sont les cheveux du héros, la fantaisie s’échappe, déborde pour l’amener à découvrir ceux qui l’entourent.


La scénographie est légère, évocatrice. Il y a une chaise un peu grande parce que, quand on est petit et assis sur une chaise, il y a une chose chouette, c’est que les pieds ne touchent pas par terre. Alors ils se balancent, libres. Et on dirait que la tête s’en trouve bien.
Quand on est grand les pieds nous enracinent : pour autant, la tête est-elle moins pleine de rêves et de visions ?
Caché sous, caché dans, derrière, monter dessus » …

Aude de Rouffignac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.