theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hasard »

Hasard

Pierre Rigal ( Chorégraphie )


: Présentation

az-zahr, en arabe, désigne le jeu de dé. Quand on jette le dé, qui a six faces, il ne donne qu’un seul chiffre. Mais ce geste répété produit une suite infinie, imprévisible.
La danse est un pari algorithmique, une combinaison de gestes que le spectateur essaye d’interpréter. Le danseur aussi est un interprète mais ça c’est une autre histoire…
Six danseurs en quête de chorégraphe, nous invitent au vertige du sens et questionnent l’essence du vertige. Avons-nous vraiment vu ce que nous venons de voir ?
Six danseurs accomplissent un curieux rituel : ils traversent le plateau en diagonale. Répétition du même mouvement qui dans sa variation rythmique produit une collision. L’accident est-il prémédité ? Prédestiné ? Hasard ou bien calcul ? Illusion ou manipulation ? « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » dit le poème. Le dé est jeté, le geste est irréversible, l’issue fatale, mais tant qu’il y a du mouvement, le suspense reste entier. Alea jacta est.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.