theatre-contemporain.net artcena.fr

Hänsel & Gretel - La faim de l'histoire

+ d'infos sur le texte de Julien Daillère
mise en scène Julien Daillère

: Présentation

Au-delà de l’histoire d’Hänsel & Gretel, j’engage ce travail comme une recherche sur la manière d’amener au théâtre ce qui fait la spécificité du conte : un passé atemporel dans lequel se déroule l’action, l’alternance entre le temps présent de la narration - commun au conteur et au public - avec le temps de l’action du conte, et enfin la suggestion d’images symboliques très fortes.


Il était une fois ou il n’était pas…


Le temps et les lieux sont mystérieux, indéfinis. Sur scène, les époques et les modes se mélangent dans des réagencements improbables : coupes et motifs des costumes, formes et tissus du mobilier, anachronisme des technologies (télévision à manivelle…) : ont-ils seulement existé un jour ? Par leur manière de bouger, de parler, les personnages amènent tous un univers différent : le phrasé précieux et désuet du présentateur, la lenteur et les vieilles paroles de la sorcière, la rapidité et le parler plus actuel des enfants... Là encore, les anachronismes et les étrangetés nous emmènent dans le mystère du conte.


Le temps présent et le temps passé du conte : deux espaces-temps différents


Hänsel & Gretel participent aujourd’hui à une émission en direct. Un poste de télévision (seul support de diffusion vidéo) est là au centre, en avant-scène. Les spectateurs dans la salle lui font face, comme assis dans leur salon. Le présentateur et les témoins se succèdent à l’écran, en plans serrés, à l’étroit dans la télévision-cage du présentateur-ogre. De chaque côté, Hänsel & Gretel (grandis) debout, eux aussi face au public, comme face aux caméras. C’est le temps présent, celui de l’émission.
Puis le poste de télévision disparaît en fond de scène, s’éloignant du public le long de cet axe perpendiculaire au bord de scène qui, sans cesse dessiné par les déplacements et l’orientation des visages, marque le temps présent.
Changement d’espace-temps. Hänsel & Gretel rejouent leurs propres rôles pour nous raconter leur histoire. Mais ce n’est pas une banale reconstitution de faits divers. Ce sont eux qui « jouent ». Et ils redeviennent véritablement les enfants qu’ils ont été. Nous sommes dans le temps du conte, le public n’est plus là. Les déplacements et les regards s’inscrivent dans un axe parallèle au bord de la scène, jamais face au public. A mesure que ce temps-là s’écoule, la disposition des meubles du château se fait moins ordonnée, l’attitude des enfants évolue peu à peu…
Pendant le temps du conte, le temps présent de l’émission fait cependant quelques incursions ici et là. Soudain l’action se fige, les visages des comédiens se tournent face au public : Hänsel & Gretel (grandis) se souviennent et racontent. Les commentaires du présentateur les accompagnent et résonnent en voix off dans la salle, au milieu des spectateurs. Puis l’action reprend.


Suggérer des images


Dans le château, le décor nous montre les traces d’un luxe passé. Les précieuses étoffes de la sorcière nous disent son ancienne beauté. Le costume rapiécé de la marâtre nous dit son existence bricolée. Les vêtements trop petits des enfants nous disent la nécessité de leur départ. A travers la joie des enfants qui la découvrent, on imagine la cabane de la sorcière recouverte de friandises, on les entend les grignoter. Les ombres chinoises dessinent des silhouettes, le son convoque l’invisible : la mastication gloutonne de la marâtre, les gargouillis d’un ventre affamé, les oiseaux qui s’envolent au loin… Comme cet oiseau blanc dont Hänsel parle à sa sœur : a-t-il seulement existé ? Est-ce une invention du grand-frère ? Ou bien serait-ce l’hallucination de deux enfants rongés par la faim ? Tout comme cette histoire, peut-être…

Julien Daillère

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.