theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Grand-peur et misère du IIIe Reich suivi de Rumeurs »

Grand-peur et misère du IIIe Reich suivi de Rumeurs

mise en scène André Loncin

: Note d'intention

Deux textes qui se succèdent, deux époques. Grand-Peur et misère du IIIe Reich et Rumeurs révèlent correspondances et résonances, entre Allemagne des années 30 et France des années 2010.


Écrites entre 1935 et 1938, les scènes qui composent Grand-Peur et misère du IIIe Reich dressent un portrait de la société allemande depuis l'avènement d'Hitler jusqu'aux prémices de la guerre. Bertolt Brecht y dépeint l'enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères de la société.


Anne-Marie Collin compose avec Rumeurs un Grand-Peur de notre époque. Pénétrant dans le quotidien d'une famille ordinaire, elle déroule une mosaïque de personnages et interroge ainsi notre époque, ses faits, ses actualités et la manière dont les nouveaux moyens de communication travaillent notre rapport au réel et au virtuel.


" Dans notre mise en scène, nous faisons se confronter les actualités des années 30 aux fictions qu'elles ont inspirées à Bertolt Brecht, et en parallèle, nous nous interrogeons sur les événements que nous traversons aujourd'hui et sur notre manière de les appréhender. C'est ce rapport entre fiction et réalité que nous questionnons. "

Anne-Marie Collin et André Loncin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.