theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « George de Molière »

George de Molière

Ludovic Barth ( Mise en scène ) , Mathylde Demarez ( Mise en scène )


: Présentation

Depuis quelque temps, Ludovic Barth & Mathylde Demarez cherchaient comment élargir le spectre de la recherche qu’ils poursuivent depuis leur début sur les normes, les catégorisations sociales, les constructions culturelles et les rapports de domination. Et pour la première fois dans leur parcours, c’est avec une pièce classique, et de Molière qui plus est, qu’ils trouvent de quoi continuer leur investigation et renouveler leur pratique.



Grand Divertissement Royal


George Dandin ou le mari confondu est une comédie grinçante, une satire sociale, mais c’est aussi, à l’origine, le cœur d’un Grand Divertissement Royal donné par Louis XIV en 1668. On y découvre un roturier fortuné, marié à une riche héritière dans l’espoir de s’élever au-dessus de sa condition. L’intrigue est enchâssée dans une Pastorale – intermèdes de chants, de musiques et de danses – qui renforce par sa légèreté festive et sa féerie mythologique, la cruauté des déboires du “héros.” Celui-ci, sans cesse, s’acharne à vouloir prouver qu’Angélique sa femme lui est infidèle pour pouvoir réclamer “justice”, mais il se heurte systématiquement aux mécanismes inoxydables de la domination sociale, et finit par s’y broyer.


Deux mondes en friction


La pièce est emblématique de ce point de vue, et terriblement contemporaine. Elle met le doigt sur cette absurdité tragique, ce réflexe humain de décréter qui est “bien né” et qui ne l’est pas, avec tous les codes, les rôles, les mérites, les violences et les tares qui vont avec. Deux mondes entrent en friction sans jamais parvenir à se rencontrer : chacun et chacune se retrouve “de bonne foi” enfermés dans un piège. Les quiproquos et les retournements de situation à répétition frisent la folie furieuse dont seuls les ressorts comiques peuvent nous libérer.


La patte de la Clinic Orgasm Society


C’est dans un univers sonore, musical et visuel, hallucinatoire et carnavalesque que Ludovic Barth & Mathylde Demarez nous donnent cette sensation d’être au bord de l’implosion. Et si leur spectacle s’appelle George, c’est pour mettre en avant le destin individuel et solitaire de ce “mal né” et augmenter l’empathie, la pitié ou la répulsion qu’il peut susciter. Mais Le Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society, en sous-titre, annonce cette patte propre à la compagnie. Il sonne comme une grosse farce contemporaine, qui, entre Grand-Guignol, Funny Games et une “pastorale” qui n’aura rien de Lully – qui composait la musique des spectacles à l’époque de Molière, promet un “chaud-froid” que les deux artistes aiment particulièrement modeler !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.