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: Une invitation au voyage

Quelle est la place que nous faisons aux uns et aux autres ? La pièce ne parle que de cela, de ce que nous sommes les uns pour les autres. Les retrouvailles de tous ces personnages ont lieu sur la scène, cet espace unique, le théâtre où même les morts peuvent venir – et ils viendront d’ailleurs- prendre la parole.

Après dix ans d’absence, un homme encore jeune revient chez lui, parmi les siens, pour annoncer sa mort prochaine, juste sa mort.


Le Pays lointain est l'histoire de ce retour - un retour en forme de voyage.


A partir de ce postulat très simple, Jean-Luc Lagarce raconte, toujours à la limite de l'autobiographie (de l'autofiction), ce que peut être une vie d'homme - brève, c'est vrai, mais vie tout de même !
La famille, les amours (tous les amours, ceux d'une minute et ceux avec qui on partagea tout, presque tout), les amis, la vie d'un artiste dans son époque...


La liste serait infinie. Nous avons voulu donner à voir cette multiplicité, cette ligne fracturée que fut la vie de Louis / Lagarce. Ce spectacle est une invitation au voyage - au voyage dans la vie de Louis et dans la nôtre. Comment dire ma vie, toute ma vie ?


Sur le plateau, l’humanité doit apparaître. Nous avons travaillé sans relâche à réduire l’écart qui sépare la personne qui joue de la partition qu’elle interprète. Où est-il, ce très fragile ou bien cet immense écart entrent ceux qui jouent et ceux qui sont joués ? Nous connaissons ces caractères : ils sont nos mères, nos frères, nos sœurs. Nous les reconnaissons parfois par fragments ou parfois en bloc, et nous sommes infiniment proches d’eux tous. Voilà pourquoi nous souhaitons établir une réelle proximité entre les caractères et les acteurs, et donner d’emblée un sentiment de connivence et de reconnaissance avec les figures de Jean-Luc Lagarce.


La famille nous constitue. On n’y échappe pas. On y est comme « condamné ». Est-ce le sort qui nous la donne, est-ce que nous nous la fabriquons ? Dans Le Pays lointain apparaît l’autre famille, celle inventée par Louis, sa famille d’adoption.



Quelle est la place que nous faisons aux uns et aux autres ? La pièce ne parle que de cela, de ce que nous sommes les uns pour les autres. Les retrouvailles de tous ces personnages ont lieu sur la scène, cet espace unique, le théâtre où même les morts peuvent venir –et ils viendront d’ailleurs- prendre la parole.


L'écriture de Lagarce fait penser, au premier abord, à une spirale qui finirait dans le vague. Tout pourrait se dire avec le sourire triste de la désillusion. Nous avons pris le parti d'une parole droite, nette, d'une somme infinie d'idées furtives, de pensées courtes. Le Pays lointain, dernière œuvre de l’auteur, écrite quelques mois avant sa disparition –et qui reprend la trame de Juste la fin du monde- est une œuvre dense dans laquelle nous avons sélectionné les moments qui nous ont paru les plus forts. Et nous avons voulu faire dialoguer ce poème avec le Journal que Jean-Luc Lagarce a rédigé de manière quotidienne de 1977 jusqu’à sa mort. Ce spectacle, porté par de jeunes acteurs, parlera clair.


Au-delà de sa force poétique, l'écriture de Lagarce - notre travail sur l'écriture de Lagarce - donne l'occasion de témoigner. Il est l'auteur d'une époque, d'une génération - celle qui a vécu la fin des utopies et l'irruption brutale du SIDA, avant la trithérapie. Sans aucune nostalgie, nous avons voulu, à notre tour, dire et montrer cela - un temps qui appartient aujourd'hui à l'Histoire.



Après nos expériences du romantisme (Lorenzaccio de Musset et Les Brigands de Schiller), nous sommes partis à la recherche d'autres temps, d'autres signes poétiques. L'hôpital. Une machine à écrire. Un vieux téléphone. Les cartes postales. Autant d'images qui font aujourd'hui partie de nos mythologies. Voilà le mot - dire nos mythologies intimes.


Jean-Pierre Garnier et Léo Cohen-Paperman

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