theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Forêt »

Forêt

Anne Teresa De Keersmaeker ( Conception ) , Némo Flouret ( Conception )


: Présentation

Forêt est un projet muséal pour onze danseurs, proposé au premier étage de l’aile Denon du Musée du Louvre. Anne Teresa De Keersmaeker réunit une nouvelle génération d’artistes et de danseurs. Pour ce nouveau projet, De Keersmaeker retrouve Némo Flouret avec qui elle avait collaboré en 2021 sur la création de Dark Red à la Fondation Beyeler.


Les galeries italiennes et françaises du Louvre sont ici le point de départ d’une réflexion sur les images, en tant qu’outils dans la construction d’un monde. Forêt examine l’émergence d’une culture visuelle et du régime moderne du regard, sous forme d’une plongée dans les collections, des XIVe au XIXe siècles. Le projet se penche particulièrement sur les questions de seuil et de limite, en relisant les œuvres et l’architecture du lieu à travers des stratégies de changement d’échelle et de contraste, de cadrage, d’excès. Expansion et contraction travaillent les corps, autant que le temps et l’espace.


Mais au Louvre, comment se tenir ? Comment les artistes se positionnent-ils face au poids de l’information, à la force des récits qui y circulent ? Quelle résonance produiront leurs corps et leurs voix, propulsés dans un espace d’une telle densité ? Et quelle solitude, peut-être, en résultera-t-il?


En jouant avec une grande variété de mediums, Forêt ouvrira un large spectre de situations et de scènes, qui ponctueront le parcours du spectateur d’imprévisibles rencontres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.