theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fief »

: Présentation

Fief c’est d’abord un décor, celui de la banlieue “périurbaine”, à cheval entre la cité et la campagne.


On suit une bande de mecs qui vivent là comme dans un aquarium. Au milieu de cette bande, il y a Jonas et ce qui le différencie des autres c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur. Mais Fief c’est avant tout une chronique à la première personne de ce qui se passe quand il ne se passe rien. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence et découvre la mélancolie poisseuse de sa situation.Dans le roman de David Lopez aucun lieu n’a de nom, les personnages ont tous des surnoms, pourtant nous avons l’impression que l’auteur raconte nos histoires, nos lieux et nos amis. C’est de la classe moyenne qu’il s’agit, ce spectre si large des «ni pauvres ni riches», ceux qui n’ont ni adversaires, ni alliés, ceux qui sont seuls. Cette histoire c’est celle de notre adolescence, celle de nos grands frères et encore celle de certains de nos amis.


Et c’est parce que le texte est percutant dans son rythme, dans son humour, dans son utilisation du langage et qu’il laisse un goût doux-amer, qu’il soit dans un combat de boxe, dans une relation amoureuse ou dans une sortie en ville entre amis que nous avons envie de lui donner un corps et une voix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.