theatre-contemporain.net artcena.fr

Erreur de construction

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Jean-Luc Lagarce

Les mécanismes les plus simples de notre langage répétés a l'infini peuvent-ils être l'essence même d'une représentation théâtrale ? et le jeu, la vie seront-ils secoués de leur léthargie omniprésente si un "Ailleurs" - non représenté, non vécu - se greffe difficilement autour d'une monotonie de narration ?


Les personnages dont le nom est sans importance ne s'inquiètent pas de ce qui peut exister dans un univers qui leur échappe.


Ainsi les gens racontent, se racontent des vies les leurs peut-être - mais comment le savoir ? les événements eux-mêmes - "La Révolution comme ils disent" - se heurtent à ce monde clos. Les personnages restent figés dans leur autarcie. Lorsque l'un d'entre eux "s'anime", "évolue", c'est qu'il a été capté par le monde extérieur. Il s'y laisse entrainer sans passion, parce qu'il n'y à sans doute rien d'autre à "faire". Les autres le regarde s'éloigner avec indifférence. Il ne leur reste plus qu'à raconter, se raconter des vies, les leurs peut-être...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.