theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Debout dans les cordages »

Debout dans les cordages

Serge Teyssot-Gay ( Conception ) , Marc Nammour ( Conception ) , Cyril Bilbeaud ( Conception )


: Présentation

Quand un trio composé du rappeur Marc Nammour, de Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir et du batteur Cyril Bilbeaud s’emparent de la poésie cinglante d’Aimé Césaire et mettent en musique Cahier d’un retour au pays natal…. Une lecture-concert improvisée comme un grand chant poétique de révolte et de fierté d’être un homme libre.

Cette lecture-concert est créée en Live le 27 janvier 2013, dans le cadre du festival littéraire de la ville du Havre, Le Goût des Autres. La réaction du public est immédiate et unanime: les trois artistes ont redonné une seconde vie à l’œuvre poétique qu’Aimé Césaire a écrite entre 1936 et 1939. Leur interprétation libre et très contemporaine remet au goût du jour la pensée de ce grand intellectuel français, tout en le rendant accessible à un large public grâce aux extraits choisis par Marc Nammour, dont c'est le livre de chevet depuis dix ans...


« Sa résonance trouve un écho qui se renouvelle en permanence, et peu importent les époques, les lieux, les sociétés. C’est un message universel sur un rapport de conscience, de partage et de tolérance avec l’autre. Il parle de la verticalité, de la dignité et de la liberté retrouvées chez l’humain. Ce texte est un joyau d’une force inouïe. Dans notre quotidien, répondre à ce message demande de l’énergie, comme de le faire circuler.


C’est quelque chose de personnel que l’on construit, que l’on entretient et que l’on doit protéger en nous. Ne pas perdre cette force est un acte politique. Notre musique va dans le même sens, elle doit aussi avoir cette fonction d’auto renouvellement à chaque lecture. Comme le texte, elle ne peut pas être figée. C’est un acte volontaire et délibéré que de travailler dans l’improvisation.


Il va dans le sens de la vie, qui s’invente chaque jour différemment parce que chaque jour est différent. Nous jouons ce que nous sommes. En écho au texte, au monde qui nous traverse et que nous parcourons au quotidien. »

Serge Teyssot Gay

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.