theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Contes des Fées »

Contes des Fées

Aurore Evain ( Mise en scène ) , Marie-Catherine D'Aulnoy ( Texte ) , Amal Allaoui ( Direction musicale )


: Présentation

Trois fées sorties d’un livre content les aventures d’héroïnes métamorphosées en animaux, sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle, au son des compositrices de l’époque.


Après une vie mouvementée passée à tenter de se défaire d’un mari qui lui a été imposé alors qu’elle n’avait que 13 ans, après s’être exilée en Angleterre et en Espagne, la baronne d’Aulnoy s’établit à Paris en 1690 où elle passera ses quinze dernières années. Elle y ouvre un salon littéraire très prisé et publie ses premiers récits inspirés de sa vie d’aventure. C’est en 1697 que paraîtront les quatre volumes des Contes des Fées _dans lesquels se trouvent quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre du genre, dont _L’Oiseau Bleu, La Belle aux cheveux d’or, ou encore La Princesse Printanière qui annonce le célèbre conte de La Belle et la Bête.


Aurore Evain restaure la mémoire de cette autrice oubliée et redonne à ces pépites littéraires l’éclat qui leur avait été ravi des siècles durant, accompagnées par des musiques composées par des femmes au XVIIe siècle. Ces airs classiques dialogueront également avec des chansons réalistes de compositrices du 20ème siècle, comme Anne Sylvestre, Hélène Martin, Barbara…


La métamorphose est au coeur des contes de Marie-Catherine d’Aulnoy : elle ouvre la porte des rêves, déclenche les épreuves initiatiques, permet la mise en abîme de ce monde fantasque, où le grand et le petit se rejoignent au gré des humeurs de ses fées. Plus corrosives que chez Perrault ou Disney, elles sont les trublionnes de ces métamorphoses parodiques, qui permettent aux protagonistes d’évoluer et grandir.


Marie-Catherine d’Aulnoy, connue pour la critique ironique des moeurs de son époque, l’est aussi pour son "féminisme." Ses contes sont l’occasion de mettre en avant la puissance de ses jeunes héroïnes, savantes et princesses régnantes, et le courage de leurs généreux prétendants, tous deux amenés à se délivrer d’un roi tyrannique.


Pour servir son esprit mordant et sa flamboyance stylistique, nos trois fées réconcilieront classique et modernité, clownerie et poésie, mêlant l'univers déjanté de Pixar et le surréalisme de Miyazaki.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.