theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Colonel Barbaque »

: Présentation

Bercé par le fleuve Niger, un homme laisse défiler ses vies. Il tangue entre occident et Afrique, vie et mort, dégout et plaisir du combat…


Laurent Gaudé poursuit et achève le parcours de Quentin Ripoll – un des personnages de « Cris » - dans son recueil, « Dans la nuit Mozambique ». On le retrouve dans un récit éponyme, à la première personne, une dérive solitaire sur le fleuve Niger, dernier voyage, dernier cri, dernière danse… purification.


Le colonel barbaque est le nom de guerre africain de Quentin Ripoll, survivant des tranchées de 14/18 ; déraciné, il a fui la terre de France pour le continent africain. L’Afrique, terre de M’Bonsolo, le tirailleur qui lui sauvât la vie, hercule au grand cœur, héros terrassé par la grippe espagnole. De sa pirogue cercueil, il voit défiler les rives du fleuve Niger, et cette Afrique qu’il a tant aimée. Il raconte ses années africaines, son engagement guerrier contre les colons et l’armée française, cette dérive guerrière qui l’a repris et ne le lâchera plus.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.