theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ceux qui partent à l'aventure »

Ceux qui partent à l'aventure

+ d'infos sur le texte de Noëlle Renaude
mise en scène Renaud-Marie Leblanc

: De l’art de la rencontre

Et de ses suites….

J’ai un compagnonnage avec Noëlle Renaude. Je l’ai rencontrée lors d’un stage qui réunissait des metteurs en scène sous l’égide de Robert Cantarella. Elle était là pour parler des écritures contemporaines. Elle avait aussi apporté des extraits de son texte Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux. Je n’y comprenais rien. J’avais beau lire, le texte m’échappait immanquablement. Mais en entendant Noëlle parler, en la voyant se questionner, il m’a semblé petit à petit percevoir quelque chose de l’écriture, de son écriture. Nous nous sommes revus. Elle m’a alors parlé de son rapport au matériau, à l’oralité. Puis nous sommes allés au théâtre ensemble.


En 2000, j’ai travaillé sur deux heures quarante de Ma Solange…Je voulais en produire les 18 heures ou rien. Ce fut rien. Mais en 2003, le CDN de Montpellier me contacte pour travailler avec trois actrices permanentes sur un fragment de ce même texte. Mon histoire avec Noëlle continuait.


L’année dernière, j’assistai à une lecture de Ceux qui partent à l’aventure. Il me sembla alors que son écriture se modifiait, que la formalisation de l’outil théâtre ouvrait d’autres champs ; le metteur en scène s’interrogeait à nouveau. Je lui demandai de m’envoyer le texte. Je le lus plusieurs fois avant de voir se dessiner une ouverture.


Noëlle sait interroger comme personne le théâtre comme matériau. Quand on travaille sur ses textes, on travaille au plus près de l’écriture. Pour moi, elle est un peu Marcel Proust au théâtre. Elle pousse la formalisation aux limites du radicalisme, forçant le metteur en scène et les comédiens à s’interroger sur leur Art, et à le remettre en travail. Noëlle réinvente la forme théâtre. Elle invoque toutes les formes de l’oralité qui se développe à partir de l’écrit. Mettre en scène Noëlle Renaude, c’est mettre en scène les strates de l’écriture.


A l’instant où l’écrit est en recul ainsi que la maîtrise de la langue, Noëlle Renaude anime l’écriture comme un vaste jeu de lego, comme un matériau jouissif où le spectateur piste la narration, reconnaît ses principes, reconnaît le théâtre, et devient intelligent de jouir de sa connaissance.

Renaud Marie Leblanc

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.