theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Carte blanche »

Carte blanche

+ d'infos sur le texte de Alexandre Picard
mise en scène Alexandre Picard

: Présentation

Enfant, très tôt, nous apprenons que la terre est bleue, la mer est bleue et le ciel aussi. Très tôt, nous savons que l'herbe est verte et que naturellement elle est toujours plus verte de l'autre côté... Pour les fraises ça se complique. Les fraises sont rouges, cela s'entend ! Mais avant d'atteindre le rouge suprême, sucré, la peau des fraises est blanche, verte, jaune... bref, on ne sait plus très bien.


Nous savons que nous vivons dans un monde en couleur. Elle est en nous, pour traduire nos émotions ou les trahir. Elle jaillit de partout depuis la nuit des temps, elle écoeure, elle éblouit, elle fascine et divise l'humanité toute entière. Sans aucun doute, la couleur est une des merveilles du monde.


HISTOIRE


Sa majesté, Ladislas 1er est Roi. Il habite seul dans un royaume tout petit et tout blanc. C'est très pratique quand on a peur du noir ! Ladislas est un Roi solitaire. A ses yeux cela présente deux avantages. Premièrement, il peut décider de tout et de rien ! Et secondement, ses décisions ne font de tort à personne. Oui mais voilà, au bout d'un moment, seul dans son univers tout petit et tout blanc, Ladislas s'ennuie terriblement. Il a le sentiment hideux de vivre au pays de la monotonie.
Alors que faire ? Ne rien faire ? Partir ? Ou agir avec l'aide de sa bonne fée pour redonner des couleurs à son château, à sa couronne, à son royaume, à son zèbre et à sa vie.


PARTI-PRIS


Carte Blanche est le premier spectacle jeune public de la Cie Le Nez en l'Air. Cette création originale, inspirée d'oeuvres de la littérature jeunesse, offre une forme artistique à la croisée du théâtre, de la marionnette et de la musique. Elle célèbre sur scène l'art et la couleur, la beauté et la diversité.


« L'histoire du Roi Ladislas est une histoire intime, un cheminement dont l'action se déroule du lever au coucher. La figure du Roi s'est imposée naturellement, parce qu'il reste un personnage emblématique du théâtre et du conte, qui peut incarner à lui seul toute l'humanité avec ses grandes convictions et ses profondes défaillances.


A la périphérie du Roi, interprété par un acteur, en chair en os, gravitent deux seconds rôles. Une Fée et un Zèbre, deux marionnettes. Elles sont indispensables à Ladislas, elles viennent rompre sa solitude et l'aider à accomplir sa joyeuse métamorphose.


Au son d'une guitare, la petite musique intérieure du Roi vibre et joue la palette des émotions qui traversent et submergent tout son être.


Au commencement tout est blanc. Le Roi a la figure du clown triste, il se meurt... mais ce matin là, il va finalement se mettre en mouvement et déployer un univers tout en couleur, sensible et poétique, pour lutter contre l'ennui infini ».

Alexandre Picard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.